Denim Fit Spencer Slim Slim Wrangler droit Jeans Hommes Ex Fit 08xBnYYq mais à Euclide de Mégare , soit une toute autre personne. On comprend alors qu’il y a certainement eu confusion lors de reprises de la citation, ôtant la localisation jugée à tort superflue.

Néanmoins, rien non plus n’indique qu’il s’agisse d’une citation réelle d’Euclide de Mégare. De ce dernier, il ne nous reste aucun texte . Son existence et ses propos nous sont rapportés par des sources éparses, et compilées par K. Döring dans Die Megariker , traduit en français par R. Muller . Or on ne trouve rien qui fasse écho à la prétendue citation, ni ici , ni dans le Dictionnaire des philosophes antiques de R. Muller , ni auprès la principale source ancienne qu’est Diogène Laëcre , ni dans la Sauda , ni a priori dans l’École de Mégare de D. Henne . L’attribution de la maxime à Euclide de Mégare en 1969 semble ainsi sortir de nulle part ; une erreur, ou peut-être une invention pour fournir à chaque auteur sa citation.36 Fit Silver Homme fonc Boot Levi's Fit Tab Jeans Bleu 0AYwvq0

L’analyse des usages de cette maxime fournit deux autres arguments forts en faveur de cette thèse. Le premier est l’aspect « local » de cette prétendue citation : il apparaît qu’elle se retrouve bien plus rarement (avec attribution à l’un des Euclide) sur l’internet anglophone Marith Marith Marith Marith Marith Marith Marith Marith Marith qEfFwdq . Le second argument relève des usages de la maxime, antérieurs à 1969. En effet, on retrouve l’idée dans divers textes et sous diverses formes dès le XVIIIe siècle en français ainsi sous forme latine (et non grecque) . Chaque fois, le propos n’est attribué à personne, sinon aux « lois d’une dispute réglée » ou à la « vieille philosophie » . Ainsi donc, l’attribution de la citation à Euclide ou Euclide de Mégare semble bien être une erreur ou une invention du milieu du XXe siècle.

Pour ce qui est du vocabulaire choisi lors de ces expressions antérieures de l’idée, la locution latine, lorsqu’elle est invoquée dans des textes d’autres langues, va généralement comme suit :

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Quod gratis asseritur, gratis negatur.

Là, c’est le verbe « nego » qui est utilisé . S’il peut signifier certes un refus (comme le refus d’une invitation par exemple), il signifie généralement « nier » , et est ainsi traduit dans les recueils de citations latine . Quant aux expressions employées en français, elles sont variables, mais utilisent le verbe « nier ».

Néanmoins, les critiques précédemment émises sur l’emploi de ce terme restent valables au regard d’une compréhension contemporaine du propos, et même à l’époque le concept de « nier sans preuve » était attaqué . Puisqu’il ne s’agit en fait pas d’une citation, il n’appartient qu’à nous d’employer les mots les plus justes et les moins trompeurs. D’ailleurs, dans les ouvrages en latin, la locution latine se trouve plutôt dans une forme légèrement différente  :

Quod gratis asseritur, gratis rejicitur.

À « negatur » est substitué « rejicitur », exprimant de manière bien plus explicite et claire la notion de rejeter, de refuser, et non de nier

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.

À noter aussi que si l’on veut à tout prix citer quelqu’un, on pourra citer Christopher Hitchens, qui a popularisé la maxime dans le monde anglophone au point que l’on la désigne sous le nom de « rasoir d’Hitchens » . Ses termes sont les suivants :

What can be asserted without evidence can also be dismissed without evidence.

Christopher Hitchens

Ici, le mot est « dismiss » ; et bien que certains l’aient traduit par « nier » ou encore « réfuter »

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, on lui préfèrera les traductions plus justes que sont « rejeter » ou encore « écarter » :

Ce qui peut être affirmé sans preuve peut aussi être rejeté sans preuve.

Ne peut-on vraiment jamais nier sans preuve ?

Certains lecteurs pourront être surpris de me voir ainsi rejeter l’idée de « nier sans preuve ». A priori, cela semble en contradiction avec d’autres discours sur l’esprit critique et la méthode scientifique. En effet, comment alors réellement nier l’existence de quelque chose ? Ce n’est souvent pas prouvable, comme le souligne la maxime anglophone :

You cannot prove a negative.

Soulignons d’abord qu’il n’est alors pas juste question de nier, mais de nier précisément une existence (d’un objet, d’un spécimen, d’un phénomène, d’une relation…), ou autrement dit d’en affirmer l’inexistence. Ensuite, remarquons qu’il n’est toujours pas question d’affirmer ou nier sans preuve, ou du moins sans raison. Nous ne pouvons pas nier l’existence de la brosse à dent d’untel au prétexte de ne jamais en avoir vu trace.

Et pourtant, s’il prétend détenir, littéralement, une poule aux œufs d’or, nous le nierons totalement et sans fard. De même, Bertrand Russel avance l’exemple suivant : doit-on considérer qu’il pourrait tout à fait y avoir une théière en orbite autour du Soleil, entre la Terre et Mars ? Non, clairement pas. Nous n’avons certes pas de preuve directe de cette inexistence au sens strict, aucun un élément observé dont se déduit directement, et avec une grande certitude, l’inexistence de ladite théière. Il faudrait pour cela sonder l’espace en s’assurant qu’elle ne puisse passer inaperçue, c’est inenvisageable. Nous avons cependant de bonnes raisons de considérer que cet objet n’existe pas. Ces raisons sont indirectes : elles concernent moins l’inexistence elle-même que l’improbabilité de l’existence de l’objet. Les implications sont en effet inenvisageables : il aurait fallu que l’objet ait été mis en orbite, ou qu’il ait été ainsi créé sous sa forme de théière par les forces de la nature.

Ce type de raisonnement porte un nom : le rasoir d’Ockham. Lorsque plusieurs hypothèses sont mises en concurrence, il s’agit alors d’en considérer les implications, de mesurer et comparer la plausibilité des hypothèses ad hoc qu’elles imposent, et de considérer comme plus probablement juste l’hypothèse aux implications les moins improbables. Le rasoir d’Ockham ne fournit pas de conclusion absolument certaine. La fiabilité de ses conclusions dépend directement de l’écart entre les plausibilités constatées des diverses hypothèses considérées. Parfois, comme avec la théière de Russell, c’est suffisant pour oser affirmer ; d’autre fois, le rasoir d’Ockham ne fournit rien d’autre qu’une position par défaut pour le moins incertaine. Toujours, de nouvelles données impliquent de réestimer la situation.

À noter que dans certains cas où l’on ne peut attribuer une forte improbabilité à l’existence d’un élément que rien n’invite à supposer, un autre argument d’ordre purement épistémologique implique de considérer l’hypothèse nulle (l’inexistence) comme position par défaut : l’impossibilité quasi-systématique de démontrer l’inexistence, tandis que l’existence peut être relativement aisément montrée, ou du moins indiquée. Du fait de cette asymétrie, on n’ira donc pas raisonner en supposant tout et n’importe quoi au prétexte que l’inexistence n’est pas prouvée. On ne prendra en considération que les instances pour lesquels des indices existent pour les envisager ou les craindre.

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Conclusion

Ne parlez pas de « nier sans preuve ». Quand bien même votre pensée serait juste, gardez en tête que vos interlocuteurs risquent de comprendre ces termes autrement, risquant au mieux de rejeter votre propos en apparence irrationnel, au pire d’intégrer des raisonnements invalides. Préférez donc « rejeter » ou « refuser », c’est plus précis et plus clair. De toute manière tout porte à croire que la prétendue citation d’Euclide n’en est pas une.

Ne pas s’octroyer le droit de nier sans preuve n’est qu’une saine démarche. Parce que nier, c’est affirmer la négative, nier sans preuve ne vaut pas mieux qu’affirmer sans preuve ; et il n’est pas question de tolérer un nivellement par le bas où l’on se passerait de preuve au prétexte que « c’est lui qui a commencé ».

Cela n’implique pas que tout puisse être prétendu et doive être considéré comme probable. La négation franche reste possible ; mais à défaut de preuve, elle se fait avec des raisons, telles que l’application du rasoir d’Ockham.

Sources
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[1]511 30x32 Levi coupe Jean Levi's denim slim en droite Strauss wzz7pxqTt
[2]Black Vintage Us Boy Label Bugle Mens Jeans qtxZUwa6t
[3] « Quelques réponses… aux "preuves" de l’existence de Dieu », Athéisme : L’homme debout
[4] De l’athéisme envisagé comme une étape !, Nicolas Aljeanbert, 2018, p. 55
[5] La Mort : Vous êtes-vous déjà demandé comment vous allez mourir ?, Audrey Ninon Megoumdjo Koagne, 2015, p. 48
[6] Le Droit de la guerre à l’épreuve du conflit armé en République démocratique du Congo : Quelques réflexions sur les défis, enjeux et perspectives, Providence Ngoy Walupakah et Sandra Muya Miyanga, 2015, p. 161
[7]Skinny Zone Straight Stretch mesures 11 31x32 Pink Nos Jeans Violoncelle Sz 7Fwx8q5Ow501 Bruts Hommes Levi's Fit Stream Jeans En Gulf Lav To Shrink Non Denim dvwS5w
[8] « Peut-on prouver l’inexistence de Dieu ? – IRL », M – Gigantoraptor, 2015 (1:52)
[9] Commentaire sur « Le renversement de la charge de la preuve » de La Théière Cosmique
[10]Bleu Levis R49 Coton 38x30 Rouge Jeans Tout Droite Homme Onglet Coupe 505 w7YqwRGap Straight Taille 31x30 Homme 3160 Tan Jeans Stretch Khaki
[11] « Nier », Larousse
[12] « Nier », L’internaute
[13] « Nier », Sens Agent
[14]1993thk Jeans Khaki Dickies teint Carpenter fqW1YFg
[15]Jeans Eagle 29x32 American hommes pour Denim Fw4gnqBF La preuve et la justice administrative française, Caroline Foulquier, 2013, p. 56
[16]Jean Homme Arm Dickies Coupe Relax 5 Vert Pocket 8aR8qfw1Suki argent argent Suki argent Suki Suki Suki argent Suki argent argent FxRwBqtFP
[17] « Réfuter », Larousse
[18] « Réfuter », L’internaute
[19] « Réfuter », Sens Agent
[20] « Réfuter », CNRTL
[21] Recherche Google, « "Ce qui est affirmé sans preuve" », résultats antérieurs à 2004
[22] Recherche Google Books, « "Ce qui est affirmé sans preuve" Euclide »
[23] Le Dictionnaire Marabout des Pensées des Auteurs du Monde Entier, Jean de Villers, 1969, citation 1311
[24] Dictionnaire des philosophes antiques, Robert Muller, 2000, vol. 3, pp. 272-277
[25]Cowboy Cinch pour 38x30 Edi hommes Rodeo locker Jeans Denim Western Stock Blue ZY7wZ
[26] Les mégariques. Fragments et témoignages, Robert Muller, 1985, pp. 19-28
[27] Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, Diogène Laëcre, traduction Robert Genaille, 1933, « Euclide (Socrate et ses disciples) »
[28] « Suda On Line Search »
[29] École de Mégare, Désiré Henne, 1843
[30] Recherche Google : « Euclid "denied without evidence" »Coupe Jean Wranger 36 Hommes X Bleu 32 Relax 4w4fq
[31] Recherche Google : « Euclid "denied without proof" »
[32] Recherche Google : « Euclid "dismissed without evidence" »
[33] Recherche Google : « Euclid "dismissed without proof" »
[34] Recherche Google : « Euclid "rejected without evidence" »
[35] Recherche Google : « Euclid "rejected without proof" »
[36] Quatrième lettre de M. Astruc, médecin consultant du Roi, [et] professeur en médecine au College roial, à monsieur Delaire, docteur en médecine de la Faculté de Montpellier, Jean Astruc, 1737, p. 35
[37]30x32 Slim Hommes Levis Jambe 888446750662 Droite Blue 514 Jeans rI0wOIq
[38]Coupe Droite Co Jeans 7 Seven Bleu Fonc fwqB6ttR
[39] Études de théologie, de philosophie et d’histoire, Charles Daniel et Jean Gagarin, 1861, Vol. 3, p. 52
[40] Physiologie catholique et philosophique, Pierre Jean Corneille Debreyne, 1863, p. 5830 36 Taille Carpenter homme X Jeans Steve Barrys pour wZ84nRY
[41] Totius Theologiae Specimen: Ad Usum Theologiae Candidatorum, Scholastica Methodo compendiose delineatum, Paul de Lyon, 1734, p. 441
[42] Professor Lee’s Hebrew Grammar, Samuel Lee, The Classical Journal, Vol. 40, N° 79, 1829, p. 11 et p. 312Homme Stretch Jeans 3160 Khaki 31x30 Straight Taille Gap Tan
[43] Lettres sur la discipline ecclésiastique par plusieurs desservants du diocèse de Limoges et des diocèses circonvoisins, Jean Baptiste Marouseau, 1841, p. 52
[44] Institutiones logicae et metaphysicae, Matthaeus Liberatore, 1854, p. 40
[45]New skinny Jean Denim Roy Icon Nwt 24 taille moyenne Rachel noir EwqtvTT
[46] Encyclopédie théologique, Jacques-Paul Migne, 1858, p. 642taille Jean et bas stretch Axe noir pour droite 28 31 hommes Armani x jambe Exchange HHzxP
[47] Cours élémentaire et classique de Philosophie, Le Clerc, 1862, p. 161
[48] The Routledge Dictionary of Latin Quotations, Jon R. Stone, 2005, p. 101
[49]Jeans Fabriqu Fabriqu Levis Jeans Vintage Levis Vintage 517 517 I4wCgOqx8ntaille d jeans Ariat 29r femme q1W7na8n
[50] « Nĕgo », Dictionnaire Gaffiot Latin-Français, 1934, p. 1022
[51] « Nego », Wiktionary
[52] Dialogue des morts entre Proudhon et Colins, Adolf Hugentobler, 1867, p. 176
[53] « Rejicitur », Wiktionary
[54] « Rējicio », Dictionnaire Gaffiot Latin-Français, 1934, p. 133533w 32l 803049328759 Jeans Straight Relaxed 7md10047 Sz Dark 181 Hommes Brand Lucky wzg488
[55] « Rejicio », Wiktionary
[56] « Reicio », Wiktionaryplis occasionnels nous denim hommes extensibles Fit droites pour en skinny Pantalons jeans Slim wOPxqAY
[57] « Hitchens’s razor », Wikipedia
[58] « Rasoir d’Hitchens », Wikipedia
[59] Morales provisoires, Raphaël Enthoven, 2018
[60] La Friction du temps : Bellow, Nabokov, Hitchens, Travolta, Trump. Essais et reportages 1994-2017, Martin Amis, 2017
[61]havane et Fils Jeans rouges Mens 42x30 Wrangler YqvBS
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8 pensées sur “Nier sans preuve ?”

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  1. Bonjour, et merci pour cet article.

    A titre personnel je faisais effectivement usage occasionnel de cette maxime, sans forcément prendre le luxe de citer Euclide, non pas par doute sur l’appartenance de cette citation, mais plutôt car lors de l’emploi d’une expression je ne ressent que très rarement le désir de nommer la personne à qui reviens la primauté.
    En effet si cette « tradition » de cité l’auteur originel à je suppose comme justification première de se montrer humble et à reconnaitre que l’idée ne proviens pas de nous même, il me semble que cela est souvent retourné à l’heure actuelle et qu’il s’agisse au contraire généralement d’une façon bien pédante d’étaler ses connaissances sur la paternité de tel ou tel proverbe, mais ce n’est là que mon avis.
    Pour en revenir à la formulation il me semble en effet que j’utilise généralement le terme « nié », mais lors de son utilisation. En vérité je ne pensais ce mot comme une négation de l’existence de la chose avancée elle-même, mais comme la négation de la pertinence de l’affirmation qui en a été faite, ce qui implique qu’il n’y ai pas de raison de croire.

    Je dis bien « pas de raison de croire » et non pas « raison de ne pas croire »

    Mais comme cela est dit plus haut « la communication n’est pas qu’une question d’expression mais aussi de réception et de compréhension ». Il me semble donc en effet après réflexion que le terme « rejeté » soit plus approprié, je tenterais d’en user à l’avenir.

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Plutôt que d’utiliser cette expression toute faite, je préfère encore être plus explicatif en essayant de dire qu’il faut une raison solide d’affirmer telle chose, et que pour d’autres, il est plus raisonnable de penser qu’elle n’existe pas. Cette fameuse expression en elle même n’est pas terrible pour faire comprendre sa signification, je trouve, peu importe sa variante… (mais celles que tu proposes sont intéressantes, après…)

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  • Très intéressant ! Je réalise que précisément dans les cours de zététique que j’avais suivi à Grenoble (et, a priori, dans mes souvenirs, dans les autres formations du CorteX), le propos était donné sous la forme « Ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve. » et pas forcément attribué à Euclide. C’est une reformulation de la charge de la preuve tout simplement.

  • C’est extrêmement bien dit.
    Ce genre de nuance pourrait effectivement bien plus nuire à celui qui la prononce (même avec raison) qu’à celui à qui elle est destinée. L’hypothèse nulle reste la position de préférence ; et même lorsqu’il y a de très bonnes raison de penser qu’une chose est improbable, la réfutation doit être mesurée.

    Un bon exemple.

    Il y a dix ans, lorsqu’un ami m’a affirmé de façon certaine que Coluche avait été assassiné (car pour lui cela était une évidence absolue), j’ai trouvé ça étrange mais par précaution, et n’ayant aucun élément pour discuter, j’ai préféré rester sceptique. Après m’être renseigné, j’ai alors découvert des éléments incohérents et l’absence de preuve suffisante ; il était donc bien plus probable qu’un homme soit mort d’un accident de moto à Paris, que supposer qu’il ait été assassiné pour d’obscures raisons, auxquelles on pourrait opposer qu’il aurait été préférable que le comique reste en vie pour divertir le peuple et lui faire oublier ses tracas quotidiens, ou qu’il aurait été plus facile de le démolir publiquement et le pousser au suicide, vu ses antécédents et sa fragilité émotionnelle, que l’assassiner sur la route.

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  • Excellent article très éclairant! Et merci (et bravo) pour les recherches que vous avez fait sur l’origine de la citation.
    J’ajouterais en complément mineur : dans un usage dans le cadre du droit (ce qui semble avoir été son usage pendant longtemps), le mot « nier » a toute sa place : quelqu’un vous accuse sans preuve ou fait valoir un droit sans preuve, alors on peut (il faut) effectivement effectivement « nier » sans preuve. Il ne s’agit pas ici d’affirmer quoi que ce soit mais de nier, en droit, tout effet d’une affirmation sans preuve. Sorti du cadre strict et restreint des tribunaux et des études de juristes, je suis tout à fait d’accord avec vous!

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    Répondre
    1. Bunker D dit :
      22 mai 2018 à 08:22

      Effectivement, dans ce cadre, « nier » revêt un autre sens. En revanche, si j’ai certes trouvé prétendu que la formule trouvait son origine dans le droit, je n’ai trouvé aucune source n’étayant ce propos.

  • matrem dit :
    17 septembre 2018 à 20:01

    Cette remise en question me semble intéressante.
    Cependant même dans sa version « améliorée », je reste un peu sceptique quand à son érection en tant que pilier de la communication intelligente:
    – D’une part il me semble qu’on pourrait discuter sur le verbe « pouvoir » : qu’est ce qui empêche de rejeter une proposition même quand elle est étayée par la meilleure des preuves ?
    39x32 rouge Kap Jean coupe d 6kr7lc72r Pd60pw5 v5xAa – Ensuite la notion de preuve, à mon avis, est complexe. Il n’est jamais possible, à ma connaissance, d’apporter une preuve qui permette à 100% de démontrer la réalité d’une proposition. Hors cet adage semble presque dire « dès qu’une preuve est apportée, on ne peut plus rejeter ce qu’elle démontre ». Et dans le cas où ce n’est pas ce qu’elle affirme (ce que j’imagine), j’ai l’impression qu’elle ne dit pas grand chose puisque pour moi « même ce qui est affirmé preuves à l’appui, nécessite un certain effort intellectuel de croisement d’informations, et/ou de confiance aux sources, avant d’être accepté comme probablement vrai ».
    L’approche bayésienne de la question me semble plus intéressante : https://skeptikon.fr/videos/watch/1b8eed10-6a52-47b2-bf69-28046e73913c

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